La mail est mort !! Fake ou Réalité ? 😳

Je vais vous parlez maintenant de l’envoi d’email ou mailing.

En 17 ans de métiers en Martinique, pas 1 seule société n’est venue nous voir avec une BDD de contacts mail d’acquisition.

Qu’est ce cela veut dire ?

Aucune société n’avait une base de contacts mail avec des gens qui avaient rempli volontairement un formulaire de contact créé par eux sur leur site ou autres.

Oui des sociétés sont venus nous voir avec des BDD, que des stagiaires, secrétaires, ou autres .. avaient récupéré sur google, et avait construit un fichier excel avec ces contacts trouvés ici et là au fil de leurs recherches.

Pour ceux qui ne le savent pas, un envoi d’emails avec ce type de BDD s’appelle du Spam et c’est interdit.

Mais bon, vous avez vos mails et vous envoyez votre mailing.

Pourquoi voulez vous que des gens qui ne vous ont rien demandé et qui en plus ne vous connaissent pas ouvrent votre mail. Le faites-vous ? je pense que non. Vous prenez le temps de cliquer sur le bouton se désincrire quand vous voyez que l’expéditeur apparait trop souvent dans vos mails alors que vous ne le connaissez pas.

Et c’est là, qu’on vous ment encore en vous disant d’envoyer des mails à partir de logiciels de mailing sans vous expliquer comment acquérir une base de données fiables. Ah oui, on vous dit quand même de mettre un bouton newsletter sur votre site et les gens vont vous donner leur mail. Alors oui, cela peut être une idée intéressante, si vous avez mis en place une newsletter quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou semestrielle ( allez peut être annuelle ?) Et que vous avez connecté l’enregistrement de ces mails dans un système de mailing (si, si, même quand on utlise la partie gratuite des logiciels de maling on peut enregsitrer les contacts). Même si vous ne lui avez pas envoyé de mail de bienvenue automatique après inscription (ce qui serait le minimum ), mais envoyez lui la newsletter auquelle il s’est inscrit. L’idée serait par contre 1000 fois plus interessante si vos prospects savaient que vous avez une newsletter car vous en faites la promotion en leur expliquant l’intérêt qu’ils ont de s’y inscrire. (Et pas uniquement pour recevoir vos offres et promos)

Construire une liste de contacts mails, ne se fait pas non plus par l’opération du Saint-Esprit, mais par plusieurs stratégies mis bout à bout pour offrir à vos prospects de la valeur au sujet de vos produits et services. Une fois une adresse email récupérée, ce n’est que le début d’une mise en relation avec un prospect qui vous a porté un intérêt. Et donc, à vous de le faire avancer dans votre tunnel de vente, pour qu’il puisse continuer à découvrir vos produits ou services, et que si votre produit à une vraie valeur pour lui, qu’il devienne un client fidèle.

Vous pensez donc bien que cela ne se fait pas en un seul mail, mais en plusieurs mails sur plusieurs jours, voir semaines : c’est ce qu’on appelle des séquences emails.

Donc vous comprenez bien que quand vous recevez un nouvel inscrit à votre mailing list, cela ne vous sert strictement à rien si vous n’avez aucune stratégie après réception. Et que même si vous envoyez une séquence email à des gens qui ne vous ont rien demandé, ils n’ouvriront pas votre mail, d’où vos mauvais taux d’ouverture.

Le mail n’est pas mort, si vous avez des gens qui vous ont donné leur email pour une bonne raison.

Quelques chiffres de taux d’ouverture pour nos clients et projets internes en Martinique

Séquences mail de 3 à 7 mails aprés inscription d’un nouveau contact

Taux d’ouverture de 70% à 97%

Envoie de mails hors séquences emails sur base de contacts inscrits volontairement

Taux d’ouverture 25% à 40%

Pour info, un taux d’ouverture est considéré comme bon est entre 15% et 25% ( chiffre des système de mailing)

Vous avez besoin d’une strategie d’acquisition mailing, suivi d’une stratégie de conversion, conctactez nous, pour savoir ce qui est possible de mettre ne place pour votre business.