L'enfant a la capacité d'absorber

Valeurs, principes et connaissances du monde qui l’entoure

Notre avenir, notre monde, ce sont les enfants d’aujourd’hui. Nous devons y être attentif, prendre soin d'eux et les respecter afin d’avoir des adultes épanouis et acteurs du monde de demain. Entre 3 et 6 ans, l’enfant se construit et découvre le monde. Il a la capacité d’absorber les valeurs, les principes et les connaissances de ce qui l’entoure, sans s’en rendre compte et sans efforts. Lorsqu’on lui fournit un environnement adapté à son développement et qui réponde à ses pulsions naturelles et à ses besoins, il s’épanouit.

Un apprentissage simple, naturel et spontané guidé par l'enfant

Se laisser guider par l’enfant, c’est permettre un apprentissage simple, naturel et spontané respectant ses rythmes. C'est favoriser la mise en place et le soin un environnement beau, diversifié, précis, sécurisant avec des matériels, des activités avec des buts déterminés pour répondre aux besoins de développement de l'enfant. C'est encore permettre à l'enfant d'aller vers ce qui l'appelle intérieurement dans ses périodes sensibles quand l'éducateur les détecte par son travail d'observation.

A Gaïac, l’éducateur n'éduque pas seulement !

C’est pourquoi à Gaïac, l’éducateur n'enseigne pas, ne forme pas, n'éduque pas seulement ! L'éducateur travaille auprès de l'enfant individuellement pour favoriser son exploration libre en vue de l'acquisition d'un concept, d'un apprentissage. "Aide moi à faire tout seul". Il explore le monde grâce à ces outils, aux sorties, aux exposés et présentation qu’il prépare et qu’il présente aux autres. Cela développe son estime de soi. Son imagination et son raisonnement sont sans cesse sollicités.

L'éducateur guide l'enfant en travaillant à ne pas lui être un obstacle, une intrusion à ses élans, ses acquisitions, choisissant volontairement d'adopter une attitude humble, effacée, discrète permettant à l'enfant d'exister. L'éducateur accompagne avec bienveillance l’enfant dans son développement parce qu'il croit en son potentiel naturel.

4 aires d'activités

Favoriser le développement harmonieux de l'enfant

La vie pratique proposent des activités en lien avec les pratiques de la vie quotidienne qui lui sont familières (comme à la maison).

L’aire du matériel sensoriel lui apprend à mieux comprendre le monde en raffinant ses sens.

L’aire des mathématiques lui permet de comprendre les abstractions des mathématiques de manière très concrètes et sensorielles.

L’aire du langage vise à explorer la diversité du monde et de pouvoir y contribuer grâce à l’apprentissage de l’expression, de l’écriture puis de la lecture.

Chaque enfant a son rythme

Sans confiance, sans estime de soi et donc sans plaisir, l’apprentissage ne peut se faire. Chaque enfant a son rythme. C’est pourquoi, nous devons nous adapter aux rythmes de chacun et leurs faire entièrement confiance. Notre objectif reste avant tout le bien-être de l’enfant en vue de la construction du futur adulte épanoui qu’il deviendra.

July 2015
M T W T F S S
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31